Village de l’an mil - 56 MELRAND

Village de l'an mil - 56 Melrand« A proximité d'un site archéologique exceptionnellement bien conservé que l'on traverse, un espace est dédié à la reconstitution de l'habitat tel qu'on peut l'imaginer au moment de l'occupation des lieux au Moyen-Age. Grenier sur pilotis, chaumières, four à pain, abri à bois, poulailler, bergeries... permettent de bien visualiser les conditions de vie il y a 1 000 ans. Le bâtiment dédié à la tannerie ainsi que la tisserie sont autant d'évocations de moments importants dans la vie laborieuse de ces populations. Certaines activités sont également expliquées dans le jardin où sont cultivées des plantes – médicinales, techniques, condimentaires et potagères- utilisées à cette époque. Les animaux présents sur les lieux donnent vie à l'ensemble tout en respectant l'ambiance sereine et tranquille du passé. Tout au long du parcours, les explications (panneaux, livret de visite en plusieurs langues, vidéo...) suffisent à comprendre cet univers si lointain dans le temps et en même temps commun à bien d'entre nous ! »

Village de l'an mil
Lann Gouh - 56 310 – MELRAND
02 97 39 57 89

www.villagedelanmil-melrand.fr

LA FERME D'ANTAN - 22 PLEDELIAC

LA FERME D'ANTAN - 22 PLEDELIACComment vivaient les paysans bretons en 1920 ?
Vous le découvrirez en venant à la Ferme d'Antan, située au cœur d'un village.
Cette ferme, bâtie il y a 199 ans, a abrité des générations de paysans. Depuis 40 ans, elle transmet la mémoire des savoir-faire ruraux.
Vous y verrez l'habitat traditionnel, les animaux de la ferme, les jeux d'autrefois pour les enfants et le jardin pédagogique et son espace nature
En saison, animations.

61 Le St Esprit des Bois. 22270 PLEDELIAC
Tél : 02 96 34,80 77

http://www.ferme-dantan22.com

MUSEE DES TRANSMISSIONS – ESPACE FERRIÉ 35 Cesson-Sévigné

MUSEE DES TRANSMISSIONS – ESPACE FERRIÉ 35 Cesson-SévignéLe musée des transmissions propose au public de découvrir l'histoire et l'évolution des moyens de communication du XVIIIe siècle à nos jours. L'exposition permanente permet de replacer les inventions dans le contexte et moins dans la technique. On y découvre des appareils militaires mais aussi une ouverture sur leur utilisation dans la vie de tous les jours comme la radio, le téléphone, la télévision.

Le public pourra ainsi découvrir la colombophilie militaire, le télégraphe de Chappe, le studio d'enregistrement du général de Gaulle qui se trouvait à Taverny, le matériel composant le réseau Rita (Réseau intégré de transmissions automatiques) et Ritter (Réseau d'infrastructure des transmissions de l'armée de terre) ainsi que la machine à chiffrer, Enigma. Les grandes figures de l'histoire des télécommunications militaires ont également été mises en valeur comme les Merlinettes (les premières femmes soldats de l'armée de terre).
6 avenue de la Boulais
35510 CESSON-SEVIGNE
Tél 02 99 84 32 87

www.espaceferrie.fr

Musée de la Résistance Bretonne 56 SAINT-MARCEL

Musée de la Résistance Bretonne 56 SAINT-MARCEL18 juin 1944 : quatre ans exactement après l'appel à la Résistance lancé depuis Londres par le général de Gaulle, la bataille de Saint-Marcel s'engage. La Libération est proche. L'armée allemande qu'on pensait invincible est pour la première fois défiée dans la France occupée. Abrités et ravitaillés au prix d'énormes risques par les habitants du territoire, 2000 résistants bretons et 200 parachutistes de la France libre font face avec audace aux troupes aguerries.

Situé sur les lieux mêmes des combats, le Musée de la Résistance Bretonne plonge les visiteurs dans la vie quotidienne sous l'occupation et rend hommage à ces femmes et ces hommes de l'ombre prêts à tous les sacrifices pour reconquérir la liberté perdue.

Adresse 1 : Les Hardys Béhélec 56 140 SAINT-MARCEL
Adresse 2 : Parc d'activités de Tirpen la Paviotaie 56 140 MALESTROIT

Numéro de téléphone : 02.97.75.16.90
Adresse mail :
www.resistance-bretonne.com

Musée 39-45 de Dian - 22 Léhon

Nouvel article en cours