Château et Jardins de la Ballue

Entre Saint-Malo et le Mont-Saint-Michel, entre Bretagne et Normandie, dans un paysage rural exceptionnel de collines douces et de forêts, à proximité d'une côte sauvage et préservée, ce pur château 17ème, inscrit Monument Historique, doit sa notoriété à ses jardins et aux personnalités qui y ont séjourné.

Monument historique il a été élégamment réhabilité et décoré dans un esprit d'authenticité en parfaite harmonie avec le goût d'aujourd'hui. Endroit prestigieux, point de départ idéal pour rayonner vers la côte d'émeraude, dénicher les petits villages et découvrir les villes de Dinan, Dinard, Cancale, Combourg, Fougères et Saint-Malo.

Marie-Françoise et sa famille vous accueillent dans un lieu privilégié qui a traversé 4 siècles d'Histoire sans altération.

"Si vous êtes sensibles à l'harmonie, si lorsque vous voyagez vous recherchez des endroits rares et des lieux privilégiés hors des sentiers battus, La Ballue est le lieu idéal. Notre demeure est l'expression d'un "art de vivre" personnel, original et raffiné. Cet "art de Vivre" est le reflet d'une tradition et des amitiés qui se sont nouées ici dans une même recherche d'esthétique, d'authenticité, d'harmonie, dans le même souci de préservation d'un patrimoine qui appartient aux générations futures".

Visitez notre site en cliquant ICI 

Les chambres

Le Château de la Ballue, Monument Historique à proximité du Mont Saint-Michel, propose l'hébergement en chambres d'hôtes (bed & breakfast). 

Sur place, vous pouvez ainsi profiter des magnifiques jardins, en saison de la grande piscine chauffée, et toute l'année d'un spa et d'un sauna situé dans les jardins. 

Cinq très belles chambres décorées dans des styles différents dont une suite, chacune avec lit à baldaquin, WC et salle de bain privés.
Le calme, l'harmonie des lieux avec la nature, l'originalité de chaque chambre, créent une plaisante ambiance de luxe décontracté et de sérénité.

Capacité totale des chambres : 14 personnes

Hôtes prestigieux : Balzac, Chateaubriand, Musset, Victor Hugo, Marquis de la Rouërie, Florence Arthaud, Michel Couchat, Jacky Coville, J.M. Queneau, Monory, Michel Lanos, Rosita S. Dewez, Tapiès, Tal-Coat, Pierre Troisgros, Simon Barto ...

Plus d'informations en cliquant ICI  

Les jardins de La Ballue

Inscrits Monuments Historiques et label "Jardin remarquable",  les jardins du Château de la Ballue sont situés en terrasses, dominant le beau paysage de la vallée du Couesnon, autour du Château Louis XIII construit par le Marquis Gilles de Ruellan.

Ils proposent un parcours ludique et labyrinthiques à travers 13 chambres de verdure. Les jardins, ornés de piliers d'ifs, de topiaires en fontaine ou en spirale, de sculptures végétales fantastiques sont aussi agrémentés d'un labyrinthe, où se jouent perspectives, ombres et lumières, dans un spectacle sans cesse renouvelé au fil des saisons.

« Le jardin se présente comme un jeu, comme un jeu proposé délibérément au visiteur, comme une énigme spatiale à résoudre, dans lequel la façon de poser les règles du jeu est en fait plus important que les arbres et les plantes qui servent à le matérialiser. La statuaire contemporaine dépasse son rôle d'ornement, elle initie, par les symboles qu'elle enferme, aux mystères que la nature recèle. » 

Nombreuses animations : Atelier taille des rosiers fin février, atelier taille des topiaires fin mai, concerts et spectacles. 

La visite des jardins est libre avec un document détaillé ou bien guidée par les propriétaires (sur rendez-vous). 

Ouvert tous les jours de 10h à 18h30 de début Juin à fin Septembre, ainsi que pendant les vacances scolaires et les jours fériés. 

Ouvert du Jeudi au Dimanche, de 10h à 18h30 en avant et après saison. 

Tarifs : 9,50€ adulte individuel, 7,50€ étudiants, jeunes 10/18 ans, groupes de plus de 15 personnes, personne en situation de handicap.  

GRATUIT JUSQU'A 10 ANS 

Pour plus d'informations concernant les Jardins de la Ballue : Cliquer ici 

Carte d'accès

  • Château de La Ballue - 35560 Bazouges-la-Pérouse
  • chateau@la-ballue.com
  • +33 (0)2 99 97 47 86
  • www.laballuejardin.com