Le Carton voyageur - Musée de la carte postale

Un musée unique en France

Témoin de la petite et de la grande Histoire, la carte postale traverse le temps. Objet du passé comme du présent, elle est le reflet d'une époque et d'une société. Ce petit "Carton voyageur" a son musée en Bretagne et vous invite à découvrir une région pittoresque et passionnante grâce à une muséographie contemporaine et interactive.

Une balade en Bretagne façon "recto-verso"

Venez redécouvrir en famille la Bretagne des années 1900 à travers l’œil des photographes et les millions de correspondances échangées. La vie des Bretons n'aura plus de secret pour vous.

A table, les bretons !

Les nombreuses images qu'on se fait des Bretons, les mangeurs de crêpes, buveurs de cidre ou ivrognes tout court, sont-elles vraies ou créées de toutes pièces par des éditeurs en mal de vente de cartes postales ? Venez trouver la réponse et vous découvrirez que le boire et le manger en raconte bien plus qu'on ne pourrait l'imaginer.

Venez-vous "A musée" tout au long de l'année

Ateliers artistiques, visites guidées, conférences, projections-débats, spectacles, concerts... programme des animations sur le site internet : www.cartolis.org

Un livret jeux offert aux enfants

Partez en famille à travers un passionnant voyage dans le temps en compagnie du petit Malo (à partir de 7 ans).

Un musée ouvert en toutes saisons

Du mardi au dimanche de 14h à 18h

(Musée fermé les jours fériés et du 1er au 31 janvier)

Thématique annuelle

Exposition temporaire "LA FEMME DANS L'ART NOUVEAU"

Ce courant artistique né à la fin du 19e siècle, s'exprime dans tous les domaines des arts décoratifs. La "petite estampe", qu'est la carte postale, devient un lieu d'expression incontournable pour les grands illustrateurs tels Alfons Mucha ou Raphaël Kirchner. Thème centrale, "la Femme" s'y décline à l'infini sensuelle et mystérieuse, muse inaccessible ou séductrice vénale, mais aussi moderne et moqueuse sous les traits de la parisienne dont la figure se construit à cette époque.

Venez découvrir les nombreux visages de la "Femme" créés par les affichistes et les illustrateurs de cartes postales.

Carte d'accès