L'un des plus importants sites mégalithiques en Europe !

Un écrin de verdure, aux paysages enchanteurs dans lequel sont nichées de mystérieuses pierres emplies de légendes et d'histoire... il s'agit du site mégalithique de Saint-Just.
Considéré comme le deuxième site mégalithique de Bretagne après Carnac, il témoigne d'une civilisation datant de près de 4 500 ans avant J-C et abrite un vaste espace sacré qui fut utilisé pendant plus de 3000 ans.
Sur la crête rocheuse des Landes de Cojoux et de Tréal, parsemée d'ajoncs, les monuments se succèdent avec une diversité exceptionnelle : files de menhirs, portion d'hémicycle, tertres et dolmens...

Au départ du bourg de Saint-Just découvrez un site d'exception à la renommée européenne.

Poussez la porte du point information touristique, ensemble, nous concevons votre parcours pour ne rien rater de votre visite. Conseils, explications, nous sommes à votre disposition pour découvrir ce site mégalithique unique à pied, à vélo, à cheval ou peut-être même à dos d'âne.
Le bâtiment accueille également une exposition permanente, totalement réinventée en 2017, où vous trouverez de nombreuses réponses à vos questionnements sur les mégalithes et la période du Néolithique. Venez en apprendre davantage sur la Préhistoire, le mode de vie des hommes de cette époque mais aussi sur les fouilles de Saint-Just et les monuments découverts !
Vous souhaitez rapporter un souvenir de votre visite,... une petite boutique se trouve à la sortie !

Partez ensuite à l'assaut du site mégalithique en empruntant le tout nouveau sentier d'interprétation, réalisé par le Conseil Départemental d'Ille-et-Vilaine, qui vous conduira du bourg de Saint-Just aux crêtes rocheuses pour découvrir une dizaine de monuments divers et variés qui témoignent de notre passé.
Ce site naturel classé, vous permettra également d'admirer la beauté du paysage des landes bretonnes et d'y découvrir la faune et la flore locale.

En saison, vous pouvez participer à des ateliers préhistoriques proposés par le CPIE Val de Vilaine.

  • Ouverture : le week-end en mai, juin et septembre. Du mardi au samedi en juillet et aout. De 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00.
    Dimanche et jours fériés : 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30
  • Prix : 5 € / adulte, 3€ / enfant (12-18 ans), gratuit pour les moins de 12 ans

Carte d'accès

  • Muséographie boutique et Point info Tourisme - 10 allée des cerisiers - 35550 SAINT-JUST
  • mnm-cojoux@tourisme-pays-redon.com
  • 02 99 72 36 53 - 02 99 71 06 04
  • www.maison-megalithes-cojoux.fr