Musée du poète ferrailleur

2 heures de visite pour grands et petits dans un drôle de musée.

Pénétrer dans un lieu enchanteur et insolite

Musée de l'Univers du poète ferrailleur

Habité de machines poétiques
Au milieu de nulle part, le monde de Robert Coudray s'anime, bruisse, prend de la couleur, joue avec les objets de récup' et la nature. Cela fait 25 ans que ce petit homme sensible au monde qui l'entoure le réinvente avec sa créativité.

Sculptures animées, machines inutiles, engins, jardins, films, jeux, éco-logis, tout est humour, magie et émotion. D'automates en objets insolites, en passant par des fontaines musicales ou des totems de vent, Robert élève aujourd'hui une étrange cathédrale.

Les bâtiments et les jardins magiques de cet emberlificoteur d'engrenages tracent une voie imaginaire de belle liberté. Empruntez-la le temps d'une visite.

visites, animations, visites de groupePour s'émerveiller et rêver

Univers de Robert Coudray musée du poète ferraileur à Lizio

Contempler, effleurer, écouter

Univers du poète ferrailleur     2 heures de visite pour grands et petits dans un drôle de musée

Pour en savoir + c'est par ICI !

Le poète

Quand un poète joue, les machines rient...Robert Coudray

Créateur en rêveries vagabondes

Robert COUDRAY
Né breton en 1954.

Diplômé des hautes études buissonnières
de bricoleur poète.
Sponsorisé par la fée des décharges.
Cinéaste de formation,
tailleur de pierre par tradition,
récupérateur par fascination,
sculpteur par passion,
éveilleur par mission.

Le poète, lécrivain, le sculpteur, le réveur... Robert CoudrayPortrait

"Là où il y a l'élan, le plaisir, la joie...
c'est par là, la voie.

Pour moi, c'était d'assembler des mécanos, souder et inventer des histoires avec des bouts de ferraille ou de pellicule".

"Quand je m'ennuierai, je m'en irai, mais j'ai encore tant de rêves d'avionneurs, de funambules, de mouvement perpétuel, d'accessibles étoiles et de beauté à vous conter, d'émerveillement à vous transmettre et de lumière à permettre. J'ai aussi le grand désir que vous trouviez votre voie, fût-elle simple, secrète et quotidienne".

Créations

Des sculptures en mouvements
J'ai toujours été comme un enfant, inventant mes jouets au gré des récupérations et de mes rêveries vagabondes. Leur donner du mouvement était au départ pour moi le sommet de la complication, du mystère et de l'émerveillement. Alors, je me suis passionné de sculptures cinétiques et mes objets sont devenues des machines à faire rêver.

La cathédrale en chantier
Pour me motiver il me faut des rêves fous. Je me suis mis dans la tête de faire une cathédrale : la cathédrale éveillée. Elle ressemblera à nulle autre, mais elle a la même ambition : être un haut-parleur du divin. J'y mettrai les années et la foi qu'il faudra. De briques et de brocs, de tôles rouillés, elle sera ce qu'elle sera.

Un éco-logis
Dans une période où la qualité de vie, le respect de l'environnement, la recherche de moyens pour produire plus propre, deviennent des enjeux fondamentaux, ce projet pédagogique créé en 1998 est un moyen passionnant d'ouverture et d'initiation. Il complète bien la vocation de notre univers essentiellement constitué d'œuvres élaborées à partir d'objets inutiles, gratuits, mis au rebut.

Pour animer ces œuvres l'idée m'est alors venue d'utiliser la gratuité de l'eau, du vent, de la lumière en les transformant en force motrice, chaleur, électricité.

Toilettes sèches à pédales, phyto-épuration, four et capteurs solaires... autant d'expériences à découvrir. 140 m2 de capteurs photo-voltaïques fournissent largement l'électricité consommée.

Carte d'accès