Hortensias du Haut Bois - Pépinière de collection d'hydrangea

Les Hortensias du Haut-BoisParc aménagé de 13 hectares - Unique en Europe - 750 variétés différentes

Historique de la Pépinière Les Hortensias du Haut-Bois à Taupont.
Pourquoi l'hortensia, et autant d'hortensias à Taupont ?
L'histoire commence en 1988, lorsque Monsieur Alain Dussine décide de créer une pépinière dédiée à l'hortensia, au lieu-dit Le Haut-Bois. Descendant de parents et de grands parents producteurs d'hortensias dans la région Angevine, il entreprent alors de planter en pleine terre toute la collection que ses aïeux avaient constitué. Le but fut de proposer des plantes rares à sa clientèle, c'est-à-dire des hydrangea adultes et de collections.

En 2008, Ronan Garin se voit transmettre la pépinière dont il rêvait sur les bancs du Lycée de Saint-Ilan à Langueux. Ronan a découvert la pépinière lors de son stage de BTS Production horticole, puis a été salarié de l'entreprise pendant six mois avant de la diriger.

Aujourd'hui en 2016 la pépinière s'étend sur près de treize hectares et a vu sa demande et sa collection augmentée grâce aux améliorations variétales, aux croisements et aux explorations de nos amis botanistes. Plus de 50 000 pieds y sont ainsi cultivés en pleine terre à la pépinière « Les hortensias du Haut-Bois ».Ainsi notre petite commune de Taupont devient réputée pour ses hortensias et la pépinière s'est vu décerner en janvier 2016 la médaille de la commune pour « notre engagement et notre dynamisme professionnel qui honore la commune de Taupont».

En plus de la commune de Taupont, c'est la ville voisine, Ploërmel qui en 2000 planta plus de 5500 pieds d'hydrangea pour créer « Le circuit des hortensias ».

Le virus de la passion des hydrangea se voit alors transmit !

Vous en saurez plus sur la pépinière en visitant notre site, puis en venant nous voir sur place, à bientôt !

Visite guidée

Visite guidée de la pépinière et de ses jardinsVisite guidée de la pépinière et de ses jardins : Durée 1 h, 1h 30 : tarif 6,50 € /personne (2018)

Comprends : visite de la pépinière, des jardins et pause douceur au salon de thé (café ou tisane à l'hortensia et gâteau)

Accompagné d'un pépiniériste éclairé, les hortensias n'auront plus de secrets pour vous ! Profitez des conseils d'un expert et offrez-vous quelques gourmandises à l'issue de la visite.

Réservation obligatoire. Le nombre minimal de personnes pour un groupe est de 5 personnes, maximum 50 personnes.

(si plus 50 personnes, possibilité de faire 2 groupes).

La gratuité est accordée au responsable du groupe et au chauffeur du car.

Les jardins

Venez découvrir les jardins de la pépinière !
Situés au cœur de la pépinière, nous avons voulu mettre en situation notre collection d'hortensias pour une meilleure présentation de notre diversité. Bien qu'en production nos hydrangea soient biensûr en situation, il était important de les regrouper, de les situer, de les nommer et surtout de les conserver pour les générations à venir. Au fur et à mesure des créations de massifs et de nos idées d'aménagement, cela a donné lieu aux naissances des Jardins de la pépinière « Les hortensias du Haut-Bois ».

Non seulement, vous y trouverez notre collection, mais nous avons voulu composer les jardins avec d'autres arbustes et des vivaces d'amis pépiniéristes, afin de réaliser des associations intéressantes. Le tout avec le minéral et les infrastructures locales.

Le jardin Breton de Louison
Ce jardin porte le nom de notre fils. Il a été réalisé au printemps 2015. Cet espace met en valeur le bâtiment accueillant la boutique et le salon de thé. Il y a moins de plantation d'hydrangea (une trentaine de variétés différentes) que certains jardins de la pépinière, car il était important d'ouvrir l'espace pour avoir une vue globale des éléments présents, tel qu'un puit, une croix, les pierres de granite érigées, la serre du XIX siècle et les bâtiments en pierres de schiste. Avec les hydrangea, nous avons introduit des schizocharium 'blue heaven', des agapanthes d'un bleu très très intense, des géraniums vivaces, etc...

La serre en verre du XIX siècle
Elle est quasiment le symbole de la pépinière et généralement l'un de vos souvenirs après votre passage.

Cette serre était autrefois utilisée pour y faire pousser la vigne. Aujourd'hui nous créons des mises en scènes l'été avec nos hydrangea et y accueillons les visiteurs désirant faire une pause au salon de thé. Des agrumes y sont plantés pour notre plus grand bonheur hivernal !

Déplacé, elle a été totalement rénovée entre 2000 et 2001.

Le jardin de Faustine
Ce jardin porte le nom de notre fille.

Ce jardin a été créé autour de l'une de nos maisons en pierre de schiste. Il regroupe une centaine de variétés d'hydrangea différents. En 2012, un très gros travail de remise en état du bâti a été réalisé et l'aménagement du jardin est devenu possible.

Des érables, des liquidambars, des chênes, des pins et pommiers fleurs ont été introduit et ont été remis en valeur pour donner de la hauteur à ces espaces fournit en hydrangea et plantes vivaces.

Le petit Jardin
Cet espace créé et aménagé en 2012, il regroupe 250 variétés d'hydrangea différents. Ce jardin se situe au coeur de la pépinière et il est devenu l'une des « vitrines » de la diversité de notre collection. Il est aussi le précurseur des autres espaces qui ont été aménagés par la suite.

Les barrières bleues
Ce petit espace, regroupe notre collection d'hydrangea arborescent. L'aménagement de cet espace a permis aussi de faire ressortir un magnifique prunus à fleurs. Situé à côté du petit jardin, cet espace est la transition pour l'aménagement futur autour d'un plan d'eau.

Le circuit des Hortensias

Le circuit des Hortensias
Venez découvrir cette plante symbolique le long des berges du Lac au Duc. Ce circuit, unique en Europe, inauguré en 2000, est le résultat d'une rencontre entre Alain Dussine, alors pépiniériste passionné de renommée et la municipalité de Ploërmel.

Vous y découvrirez les plus beaux spécimens (5500 hydrangeas et 550 variétés) qui agrémentent ce parcours en constante évolution le long du Lac au Duc. Sur une boucle de 3 km, le long des berges du Lac au Duc, le circuit des hortensias expose ses milliers de fleurs dans un écrin de verdure.

Entre amis, en famille ou entre experts jardiniers, ce sentier botanique de 3 km se parcourt à pied, à vélo, en poussette... Sur place, laissez-vous guider par la signalétique et les panneaux explicatifs pour tout savoir sur les nombreuses variétés et espèces présentées. En saison, suivez le guide !

La vocation de ce circuit ? Cultiver, conserver et faire découvrir au public cette plante venue d'Asie et qui a su s'acclimater à merveille au climat de la Bretagne pour en devenir une de ses plantes symboliques.

Le site est agréé par le Conservatoire National des Collections Végétales Spécialisées (CCVS) depuis novembre 2003.

La boutique - Le salon de thé

Venez découvrir la boutique de la Maison de l'Hortensia !
La boutique « La maison de l'hortensia » est le fruit de la passion de Ronan Garin pour l'aménagement intérieur de la maison. Cette boutique a été entièrement relookée et inaugurée le 10 juillet 2015 par Messieurs Thierry Sonalier et Philippe Collignon.

Vous y découvrirez de nombreux objets avec toujours l'idée de se voir représenter l'hortensia. Nous vous proposons des modèles de nappes, services de bains, des créations artisanales, de la carterie, vaisselle, articles pour le jardin, etc..

La boutique est ouverte tous les jours aux heures d'ouvertures de la pépinière.

Détendez-vous au salon de Thé La maison de l'Hortensia !
Quoi de plus sympa qu'un salon de thé dans une pépinière. Une idée originale qui a pour but de proposer une infusion unique à notre clientèle. 

L'espace aménagé est dynamique, tout en ayant gardé le coté rustique de la bâtisse.

Vous pourrez goûter bien sûr à notre tisane à l'hortensia mais aussi, à nos gâteaux Breton, à nos boissons chaudes, à nos thés et infusions, à nos boissons fraîches.

Le salon de thé dispose d'une terrasse extérieure ainsi que d'un espace dans la serre en verre du XIX siècle.

Le salon de thé est ouvert du mois de juin jusqu'au mois d'octobre aux mêmes jours et aux mêmes heures d'ouvertures de la pépinière.

Vente en ligne sur notre site...

Carte d'accès

  • 18 rue des hortensias 56800 Taupont
  • mail@hortensias.fr
  • 02.97.93.55.12
  • www.hortensias.fr/